Les avis et retours de clients sont cruciaux pour les freelances. Vos partenaires potentiels peuvent s’y référer pour s’assurer du sérieux de vos prestations. Aujourd’hui, de plus en plus d’indépendants voient dans des sites comme Trustpilot ou Google My Business de nouvelles manières d’optimiser leur référencement. Mais ceux-ci doivent être utilisés à bon escient.

La spécialisation d’un freelance est liée à sa mise en avant sur les sites de retours de clients : si vous proposez une spécialité, vos clients vous jugeront dans un premier temps sur ce qui vous démarque. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir à votre compte un restaurant spécialisé dans la nourriture typiquement asiatique, vos clients attendront certainement de vous que vous leur fassiez découvrir de nouvelles saveurs. Une page sur Trustpilot devra donc d’abord mettre ce point en avant, et elle devra s’assurer que ce critère soit prédominant dans ses retours. C’est de cette manière que vous deviendrez incontournable dans votre domaine !

Les sites d’avis peuvent booster le trafic de votre site.

Pour cela, n’hésitez pas à créer un lien sur votre propre site web. Vous devrez aussi prêter attention aux aspects SEO de vos avis. Les sites d’avis clients font aujourd’hui partie des stratégies de référencement des entreprises, et en fonction de votre spécialisation, une page d’avis bien référencée peut sensiblement booster votre activité dans son domaine ou dans son secteur géographique.

Il y a donc toute une gestion à envisager autour des sites d’avis clients, si vous prenez la décision de vous y lancer. Google My Business pourra vous donner des statistiques utiles vous aidant à déterminer ce que recherchent vos clients sur Internet.

Les points-clés à retenir de la visibilité via les sites d’avis clients :

  • Les PME et grands groupes ne sont plus les seuls à s’intéresser aux sites d’avis clients. Les freelances et auto-entrepreneurs peuvent aussi y trouver une visibilité supplémentaire.
  • Si vous choisissez de vous inscrire, vous devrez bien concevoir votre page. Celle-ci devra mettre en avant ce qui vous démarque, vous donnant donc l’occasion de vous spécialiser.
  • Elle devra également être optimisée SEO et, surtout, vous devrez gérer vos éventuels clients mécontents.